Le Séjour de Juin 2012

C'est déjà la sixième fois, le sixième séjour en bord de lagune pour les fidèles de DK Coeur Afrique, l'association chère à Daouda Karaboué, impliquée dans le soutien de différentes actions et initiatives autour du handball en Côte d'Ivoire. Une délégation de dix-huit membres s'est installée dans les espaces confortables de l'hôtel Nouvelle Pergola à Biétry.

Autour de Daouda, quelques intimes, Jérémy, Ange, Manu et Damien. Et puis des complices, Charlotte, Valérie, Agnès, Ibou, Seb, Miguel, Pailho ou encore Jérémie. Et enfin quelques novices déjà sous le charme : Bénédicte, Caroline, Sandy et Paul. Tous accueillis par les incontournables Abou et Ouat.

Mardi 5 Juin - Dans la cour des écoles

Sur place depuis lundi, la délégation de DK a vécu une première journée riche de rencontres, de découvertes. Entre réunions, tri, visites dans les quartiers de Koumassi et de Vridi, mais surtout distribution de matériel, personne n'a vraiment vu le temps passer... Une vraie découverte pour les novices, une douce habitude pour ceux qui ont coutume de passer le début de leur été dans les faubourgs d'Abidjan.En pleine saison des pluies, tout le monde s'est rassasié des moments partagés, de cette prise de contacts initiales. De la gentillesse des gens, des sourires des enfants...

Lire la suite...

Mercredi 6 Juin - Vridi 3 insaisissable

Les plus prudents se sont contentés d’un bœuf sauce aubergine, voire sauce graine. Les autres, notre «Prési» notamment, ont opté pour une viande de brousse, à l’ombre d’un majestueux baobab. Après les émotions de la matinée à Koumassi, l’instant était appréciable, sans doute même indispensable. Les membres de DK avaient accueilli les éducateurs de «Handball pour Tous », mais également les représentants du MESAD pour ce déjeuner savoureux.

Lire la suite...

Mercredi 6 Juin - La Lagune plein soleil

C’est une grande école au cœur de Koumassi. Un groupe scolaire paisible, écrasé par le soleil, fréquenté par des minots aux sourires éternels. C’est surtout un endroit où l’on a depuis longtemps compris combien le sport pouvait être fédérateur. Monsieur Yamoutegui, le responsable, mais aussi son adjoint, monsieur Bagui, ne cessent de proposer des activités aux élèves, et ont évidemment adhéré au projet «Handball pour Tous » initié par l’association et soutenu par le MESAD, représenté par Sandrine Wayou, Guy Manou, Armelle Koula, Aristide Neuba et Kadi Koné.

Lire la suite...

Jeudi 7 Juin - Partie de plaisir à Sogefia

Miguel est un show man, personne n’en doute plus depuis ce but inscrit entre les jambes à la Cité de l’Air la veille, ou ces quelques coups de billard hasardeux au Caliente. Hier, il s’est mué en gardien de but, dans une partie improvisée à l’EPP Sogefia 6, et a fini par écœurer un Ibou très vite décontenancé, pourtant bien secondé par Caroline, toujours bien placée, rarement bien servie...

Lire la suite...

Jeudi 7 Juin - Le festival de PK 17

L’ami Bamba est un joyeux drille, un compagnon incomparable. Yopougon, c’est sa maison. Ici, il ne compte que des amis, un fan club, même, et il ne pouvait faire autrement que d’accueillir la bande de DK en grandes pompes. De mémoire de senior, celle de Manu donc, la visite du groupe scolaire d’Adiopo Doumé, l’école primaire publique PK 17, qui compte 1015 enfants, restera comme l’un des moments les plus touchants de l’histoire de l’association.

Lire la suite...

Mercredi 13 Juin - L'heure de gloire de Moussa

A Abobo, dans cet immense complexe d’Houantoué, c’est lui la star, le gardien du temple, le chéri des go. On ne peut pas dire que son style soit académique, mais le résultat est là, incontestable. A le voir ainsi prendre la mesure de chacun des tireurs, on jurerait presque qu’il a bossé la vidéo...

Lire la suite...

Jeudi 7 Juin - Daouda en vedette

Chacun de ses passages attire l’attention. Celle d’une presse certes plus accoutumée aux choses d’un autre ballon rond, mais cependant à l’écoute des actions et projets de l’association, de l’actualité de celui qui est né au pays et qui défend si bien la Côte d’Ivoire à travers le monde... Après un passage par le studio radio de JAM, Daouda, accompagné de Ouat et de Yattish, s’est rendu dans les locaux d’Ivoire Sports afin de donner une interview, puis de s’entretenir avec le service communication et marketing, toujours intéressé par la promotion des initiatives autour du sport.

Lire la suite...

Vendredi 8 Juin - Daouda chez Monsieur le Ministre

C’est toujours un moment à part, un honneur, une fierté, un témoignage aussi. Celui de l’intérêt que les élus du gouvernement ivoirien manifestent à l’endroit de l’association. Par le passé, Daouda a été accueilli par les ministres des sports, celui des affaires sociales et de la petite enfance. Hier, au Plateau, face à la cathédrale, c’est Hamed Bakayoko, le ministre d’état de l’intérieur, le numéro deux du gouvernement, qui a accordé audience à l’enfant de Cocody. Une rencontre largement relatée dans la presse, porteuse d’espoirs multiples.

Lire la suite...

Vendredi 8 Juin - Jouons sous la pluie !

Rien n’arrête DK, c’est bien connu. Pas même la pluie. Pas même les flaques. La dernière visite, celle du groupe scolaire Nord d’Abobo, fut parsemée de surprises. Abobo est l’un des quartiers les plus populaires d’Abidjan, le dénuement y est sensible, les besoins incommensurables. Mais à l’école du Nord, le directeur, monsieur Zorojoulin, s’emploie à donner à ses élèves les moyens d’envisager l’avenir avec un maximum de sérénité. Son responsable des sports, Jean-Claude Koué, soutient l’initiative, de même que Solange Zehia, l’inspectrice, pourtant légèrement réticente il y a quelques mois encore.

Lire la suite...

Vendredi 8 Juin - A la sauce ivoirienne

C’est une journée comme on les aime, jalonnée de rencontres, d’imprévus délicieux, d’exquises galères. En Afrique, à Abidjan surtout, on dit que demain il fera jour, que tant que l’on a la tête hors de l’eau, on respire. On s’agace en fait avec une retenue polie.

Lire la suite...

Samedi 9 Juin - DK investit le Parker Place

Personne n’ignore plus le lien entre le Parker Place et DK Cœur Afrique. Encore moins depuis cette soirée mémorable, proposée par Seb afin de financer le projet «Handball pour Tous». Tous vêtus aux couleurs de l’association, Kalif, le chanteur des Wise Men, ses musiciens et ses choristes, ont proposé un savant mélange de reggae et de solidarité, n’ont eu de cesse de vanter les mérites de Daouda et sa joyeuse bande.

Lire la suite...

Samedi 9 Juin - Le Red Star sur le fil

C’est un but d’Ibrahim Morou, sur un kung-fu initié par Seydou Kanaté, à cinq secondes du terme, qui a offert la victoire (20-19) au Red Star d’Abidjan sur l’éternel rival de la Société Omnisports de l’Armée. Un derby tendu, équilibré, livré sur le terrain goudronné extérieur de l’INJS à Marcory. Les deux équipes sont déjà assurées de participer aux demi-finales, mais il était d’abord question d’honneur, de suprématie, et bien sûr de fierté puisque tous les membres de DK étaient des spectateurs attentifs.

Lire la suite...

Samedi 9 Juin - Prévention à Bingerville

Ceux qui n’avaient jamais eu le privilège de visiter le lieu furent enchantés. La bâtisse coloniale de Bingerville ne laisse personne indifférent. La chaleur de l’accueil ajoute aux charmes d’un endroit magique et définitivement à part. C’est sous le préau principal qu’une centaine d’enfants attendait la délégation venue les mains chargés. Chants et danses pour commencer, discours de circonstances, mais surtout une émotion sincère quand, par exemple, Charlotte et Valérie ont retrouvé Fabrice, devenu grand gaillard au sourire facile.

Lire la suite...

Mercredi 13 Juin - Sogephia règne à Yop

Ça s’appelle le centre des amis du cœur, et ça porte évidemment bien son nom. Ici, pas très loin de l’hôtel aux milles étoiles si bien dépeint par Marguerite Abouet dans Aya de Yopougon, c’est l’Afrique sans ses plaies, mais avec toutes ses couleurs, qui éclatent, brûlées de soleil. C’est la Côte d’Ivoire populaire et riante, belle, profondément attachante.

Lire la suite...

Dimanche 10 Juin - Tous à Bassam !

Ils viennent d’Abobo, Adjamé, Yopougon, Bangarama ou Treichville. Ils s’appellent Prince, Brice, Diane, Djello ou Roger. Tous chouchoutés par le MESAD. Tous invités par DK à vivre ce moment si particulier sur la rive majestueuse de l’océan.

Lire la suite...

Lundi 11 Juin - La fine fleur à l’ASEC Mimosas

Le bâtiment est flambant neuf, il domine les huit hectares entièrement dédiés à l’ASEC Mimosas, la plus grande Académie de football de Côte d’Ivoire. Benoît, le directeur général, dirige la visite, heureux d’accueillir des visiteurs curieux, de souligner le poids de Roger Ouégnin, avocat et président visionnaire, de parler des temps heureux, d’évoquer les événements récents et les difficultés à cultiver une différence.

Lire la suite...

Lundi 11 Juin - De si mignons poupons

Depuis deux ans maintenant, DK intervient à la pouponnière Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, à Adjamé 220, le quartier natal de notre «Prési». La visite de la structure constitue toujours un moment à part, chargé d’émotions, de sentiments parfois difficiles à contenir. Blottis dans les bras des membres de l’association, les gamins semblent rassurés, comme apaisés. Ils ne parlent pas, mais leurs attitudes trahissent des besoins, des envies.

Lire la suite...

Mardi 12 Juin - A livres ouverts

On atteint maintenant le cœur grouillant d’Adjamé, entre makis et bazars, au milieu du tumulte d’un des quartiers les plus populaires d’Abidjan. Au deuxième étage d’une bâtisse légèrement reculée fréquentée par les vendeurs ambulants, Sonia nous accueille avec son éternel sourire. Depuis quatre ans maintenant, elle préside aux destinées de l’association «Des livres pour tous», imaginée par Marguerite Abouet, la scénariste d’Aya de Yopougon. L’idée est d’offrir aux plus démunis des séances d’alphabétisation et d’assurer aussi des cours de soutien scolaire après l’école.

Lire la suite...

Samedi 16 Juin - Journée de l’Enfant Africain

Le 16 juin est une journée spéciale en Côte d’Ivoire. C’est la journée de l’Enfant Africain. Une journée de rires et de chants. Une journée de célébration et de joie où les enfants sont à l’honneur. Et chaque année le MESAD n’hésite pas à mettre le paquet : marches dans les différents quartiers d’Abidjan, défilés sur des chars façon carnaval, chorégraphies musicales... Et cette fois-ci il y avait même du Handball !

Lire la suite...

Comment nous contacter ?

Tous les membres de DK Cœur Afrique sont à votre écoute. Si vous souhaitez entrer en contact avec l’un deux afin de mieux cerner les aspirations de l’association, si vous voulez tout simplement nous aider, nous soutenir, nous encourager, alors rendez-vous ici...

Contactez-nous

Comment faire un don ?

L’association a besoin de soutien, d’encouragements. De moyens pour remplir sa tâche. Elle a besoin de vêtements, de matériel de sport ou médical. Elle a besoin d’argent. Si vous souhaitez vous associer à l’action de DK Cœur Afrique, rendez-vous ici...

Faites un don

Concernant vos dons à DK Coeur Afrique

En matière d'impôt sur le revenu, les dons effectués aux associations reconnues d'utilité publique qui remplissent l'ensemble des conditions prévues à l'article 200 du code général des impôts (ce qui est le cas de DK Cœur Afrique) peuvent bénéficier du régime du mécénat. En effet, aux termes de cet article, ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu au taux de 66 % l’ensemble des dons et versements effectués.

Les Séjours Menu

Copyright © 2017 - DK Coeur Afrique - Tous droits réservés
Design par Made in World Consulting - Hébergement par Décalage Médias